Avec la classe de Sotteville sur Mer

En début d'année,tous les élèves recoivent un sac pour le transport de leur livre. Ils peuvent emprunter un livre à la fois et l'échanger tous les quinze jours le mardi après-midi. Je leur lis une à deux histoires à chaque fois selon le temps qu'il nous reste après l'emprunt. A chaque fin d'année c'est les élèves qui veulent me lire leur histoire et ça c'est la plus belle des récompenses...

Et dans les écoles , l'aventure continue avec la lecture...

Lire et écrire dans les classes de la circonscription de Saint-Valery-en-Caux

Chaque année, de multiples propositions sont faites aux enseignants de la maternelle au CM2, voire de 6ème.

 

  • Entrer dans l’univers d’un auteur, découvrir un genre littéraire, découvrir de nouveaux ouvrages sur un thème, écrire à partir des ouvrages d’un auteur… sont quelques-uns des objectifs que se fixent alors les enseignants.
Pour les classes de la moyenne section de maternelle au CE1 ainsi que pour les classes de CLIS - Parcours lecture Anaïs Vaugelade : entre janvier et février, six ouvrages seront à lire « L‘anniversaire de Monsieur Guillaume », « Le secret », « Laurent tout seul », « Le matelas magique », « L’ami du petit tyrannosaure », « Le déjeuner de la petite ogresse ». Chacun d’eux sera l’occasion de débattre et de répondre à des questions portant sur la compréhension fine du récit : rencontrer des amis, grandir, se faire peur, rêver, accepter l’autre, amour et renoncement…. Suite à ce parcours lecture, des ateliers d’écriture sont proposés portant sur chacun des albums ; ils permettront de prolonger leur lecture et d’aborder autrement l’acte d’écrire.
Pour les classes de CE2/CM1/CM2 - Parcours lecture « Roman policier » : entre novembre et décembre, les élèves entreront dans la lecture suivie d’un roman policier. Pour les CE2/CM1, ce sera « Qui a volé la main de Charles Perrault ? » de Claudine Aubrun aux éditions Syros, collection MiniSyros. Pour les CM1/CM2, ce sera « Le professeur a disparu » de Jean-Philippe Arrou-Vignod aux éditions Gallimard. De la même manière que le Parcours lecture à destination des plus jeunes, ces lectures seront l’occasion de découvrir un genre particulier et d’en repérer les constantes : intrigue, mystère, suspect,s indices, coupables… Suite à ce parcours lecture, des ateliers d’écriture sont proposés portant sur l’écriture d’une nouvelle policière respectant les contraintes du genre. Une autre proposition portera sur le ré-écriture du petit Chaperon Rouge pour faire écho aux écrits de Charles Perrault.
P’tit Renardeau maternelle
Vive le vent – Peter Schössow – La joie de lire 1, 2, 3, 4 éléments – Pittau et Gervais – Seuil jeunesse 2 yeux ? - Lucie Félix – Ed. Les grandes personnes Plic, plac, ploc – Etsoko Bushiko, Koori Mora – Didier jeunesse

Renard’eau maternelle
Merci le vent – Edouard Manceau- Milan Rouge Gorge ou comment le feu est venu au monde – Pierre Delye – Didier jeunesse Histoire courte d’une goutte – Béatrice Alemagna – Autrement jeunesse (20€ en cartonné) Dans la forêt du paresseux – Anouck Boisrobert - Hélium Une nuit où je me suis sentie seule – Xavier Armange – MeMo Il était deux oies dans une maison en feu – Martin Baltscheit – P’tit Glénat

Renard’eau Cycle 2
Une nuit où je me suis sentie seule – Xavier Armange – MeMo Il était deux oies dans une maison en feu – Martin Baltscheit – P’tit Glénat La vallée des moulins – Noëlia Blanco – Alice jeunesse De quelle couleur est le vent ? Anne Herbauts – Casterman La vague – Suzy Lee – Kaléidoscope Le buffle et l’oiseau – Catherine Zarcate - Syros

Renard’eau Cycle 3
L’épouvantail qui voulait voyager – Hubert Ben Kemoun – Les p’tits albums de Père Castor Le pompier de Lilliputia – Bernard et Roca – Albin Michel jeunesse Le roi des sables – Thierry Dedieu – Seuil jeunesse Une graine en cadeau – Gilles Abier – Actes Sud junior La maison en petits cubes – Kunio Kato, Kenya Hirata – Ed. Nobi Nobi La grande vague – Véronique Massenot – Scéren

Renard’eau CM2/6ème
La grande vague – Véronique Massenot – Scéren L’incroyable exploit d’Elinor – Tomi Lewis Brown – Albin Michel jeunesse Le goût de la tomate – Christophe Léon – Ed. Thierry Magnier Mon cheval s’appelle Orage (Mon frère est un cheval) – Alex Cousseau Ed. Rouergue (coll. Boomerang) La petite fille aux allumettes – H-Ch. Andersen, José Sanabria – Minedition L’homme qui plantait des arbres – Jean Giono – Folio Cadet

De même, afin d’accompagner l’opération nationale du Printemps des Poètes, un projet départemental est proposé à toutes les écoles et aux collèges. Sur le thème choisi cette année « La poésie au cœur des arts », des poèmes sont envoyés chaque matin durant une semaine de mars, sélectionnés en rapport avec le thème national et choisis en fonction de l’âge des élèves. Les enseignants offrent ces poèmes en lecture à leurs élèves et peuvent aussi leur proposer des activités de diction, d’écriture, musicales ou plastiques conçues par le groupe Comité Littérature. En mars aussi, toutes les classes de la circonscription recevront un conte par jour sur le thème de « Ogres et ogritude », thème choisi pour participer aux Journées Mondiales du Conte. Pour accompagner l’opération nationale « Semaine de la francophonie et de la langue française », les classes illustreront des antonomases, noms communs qui se sont formés à partir de noms propres en s’appuyant sur l’ouvrage « Messieurs Poubelle, Sandwich et Cie », Denys Prache et Nicole Claveloux – Albin Michel jeunesse Des classes participeront aussi à une exposition intitulée « Sur les traces du passé » à la Médiathèque de Saint Valery en Caux courant avril : petits espaces de fouille, traces de leur propre passé, les traces laissées dans quelques siècles par notre passage …. Traces papier … écritures. Cette exposition fera écho à une présentation de fossiles, outils préhistoriques ... Ce projet est un clin d’œil à l’album « Lettres des Isles Girafines », d’Albert Leman aux éditions du Seuil, avec l’aimable autorisation de l’auteur.